L’UE MET LA PRESSION SUR LE RéSEAU SOCIAL X AVANT LES éLECTIONS

L’UE montre les dents face au risque de désinformation sur internet. La Commission a annoncé mercredi avoir réclamé des explications au réseau social X (ex-Twitter) sur ses pratiques de modération. L’institution s’inquiète notamment de possibles manipulations de l’opinion par la Russie, à l’approche des élections européennes, qui auront lieu le 9 juin.

Un rapport récent de la plateforme détenue par Elon Musk, sur lequel s’appuie la Commission, a révélé que X avait réduit son équipe de modérateurs de contenu « de près de 20 % » par rapport à des chiffres publiés en octobre.

Plusieurs enquêtes ouvertes

La Commission réclame au groupe américain « des informations détaillées et des documents internes » et souhaite également obtenir des précisions « sur les mesures d’atténuation des risques liés à l’impact des outils d’intelligence artificielle générative sur les processus électoraux ».

» LIRE AUSSI - En matière de communication politique, X n’a pas encore tué Twitter

Bruxelles avait déjà ouvert en décembre une enquête formelle contre le réseau social X pour des manquements présumés en matière de modération des contenus. En effet, un nouveau règlement sur les services numériques s’applique au sein de l’UE depuis fin août. Mais X n’est pas la seule plateforme dans le viseur de la Commission. Fin avril, deux autres procédures de ce type ont été engagées contre Facebook et Instagram, également soupçonnés de ne pas respecter leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation.

2024-05-08T19:23:09Z dg43tfdfdgfd